CALENDRIER DES ACTIVITES 2019 :
- Samedi 16 février : Assemblée Générale à 17h. Cette année un atelier « bonnes pratiques » (compostage, tri, produits, astuces …) précèdera l’AG à 15 heures au même endroit, venez y nombreux, il est ouvert à tous. Présence de guides composteurs
- Février-mars-avril Crapauduc à Marbotte, RELAIS
- Samedi 9 mars marche pour la biodiversité à Metz
- Dimanche 14 avril Sortie oiseaux bords de Meuse avec MNE à MECRIN RDV à 8 h30, près de la station de pompage de Mécrin (après le pont de la Meuse en venant de Sampigny)
- Printemps : participation à l’inauguration de la voie verte sur Verdun
- Samedi 25 mai dans le cadre de la Fête de la Nature, sortie orchidées RDV 9 heures au lavoir de Lérouville
- JUIN à Lérouville sur le Mont : cueillette de tilleul
- Mardi 9 juillet TOUR DE FRANCE, action à discuter en CA
- Dimanche 14 JUILLET sortie vélos avec L3V et cyclos Commercy, (dans le cadre du Namur-Bâle de L3V en passant par la vallée de la Meuse)
- Octobre dans le cadre du jour de la nuit, marche de nuit RDV au lavoir à 20 h
- Octobre-novembre chantier bénévole avec CEN au Lac Vert dans le cadre du Plan de Gestion
- 16 au 24 Novembre : dans le cadre de la SERD : conférence compostage, paillage avec la Codécom et les guides composteurs
- Randonnée Namur-Bâle - 7 au 20 juillet 2019 : Cette année, nous allons traverser la région Grand Est depuis la Belgique jusqu'en Suisse, par les Ardennes, les vallées de la Meuse, de la Moselle, le col de Bussang et la plaine d'Alsace = 14 jours pour 660 km.
Mêmes modalités que l'année dernière = camping (+ hébergement en dur pour ceux qui le souhaitent).
Faites nous savoir dès à présent si vous êtes intéressés. https://www.mobilites-actives-grand-est.com/contact/
Oragnisé par Vélo et Mobilités Actives Grand Est et accompagné par Association APPELS.
CALENDRIER des ACTIVITES 2018
Samedi 10 février 2018 à 17 h Assemblée Générale
Février-mars-avril Crapauduc à Marbotte, RELAIS
Mars chantier bénévole avec CEN au Lac Vert
Dimanche 15 avril Sortie oiseaux Carrières avec MNE
RDV Place Hôtel de Ville LEROUVILLE à 8 h30
JUIN à Lérouville sur le Mont : cueillette de tilleul, date à préciser
8 juin à 20 h 30 animation MNE (en partenariat) à la mare de la Grenouille à Malaumont
JUILLET Camp d’ados Sensibilisation Espaces Naturels Sensibles et déchets
Septembre Forum des associations ?
30 Septembre sortie vélos avec L3V Lérouville/Verdun
13 Octobre dans le cadre du jour de la nuit, marche de nuit RDV au lavoir à 20 h
Novembre : dans le cadre de la SERD / Nettoyage Carrières RDV à 9 h au stade de LEROUVILLE et peut être action de sensibilisation, avec la CODECOM Association Pour la Préservation de l’Environnement à Lérouville et la Santé publique A.P.P.E.L.S.
2014 : PROGRAMME :
- assemblée générale
- 26 mars : accueil de Mr. POULOUIN, président de l'association Lorraine 3 V (Véloroutes Voies Vertes) puis réunion avec les élus locaux, les représentants des clubs cyclo locaux et les représentants d'APPELS, pour faire avancer le dossier Voie Verte sur le secteur de la codecom de Commercy.
- mars : crapauduc : pour s'inscrire : http://doodle.com/k3k8dxuqa4qacfkg
- 26 avril, 9h RDV place de la mairie à Lérouville, avec MNE : sortie Découverte des oiseaux des bords de Meuse
- sortie : cueillette du tilleul, jeudi 19 juin, 10h
- 24 mai : fête de la nature, sortie orchidées, 2 animations identiques à 9h30 et 14h. RDV place de l'Hôtel de ville, ballade sur le mont pour observer les orchidées, daiporama commentée salle des fêtes.
- 5 juillet : nettoyage de la nature
- aôut : venue d'un grand reporter au lac vert
- dimanche21 septembre 2014 : randonnée entre Commercy et St Mihiel (aller-retour) pour faire avancer le dossier Voie Verte
- Novembre : rencontre et partenariat avec une autre association :
Nous ralayons des informations de nos partenaires (MNE, LNE, Agir pour l'Environnement, ...) et d'autres, aux adhérents par mails.
Nous faisons un travail de veille sur :
- projet gaz à Chonville
- projet CIGEO de Bure
Nous soutenons :
- l'AMAP des Coquelicots de Mécrin (produits Bio)
- le collectif SOS Forêts pour que nos forêts ne deviennent pas des terrains industriels de production de bois et de biomasse (nous prenons part)
- LNE : Lorraine Nature Environnement (nous sommes adhérents)
- CEN : Conservatoire dEspaces naturels Lorraine (nous sommes adhérents)
PROJETS :
1 - Réhabilitation du ruisseau de l'Aulnoie :
Eté 2008 : Ce dossier est entre les mains de la mairie et de la Codecom.
JANVIER 2009 : La CODECOM du Pays de Commercy a sollicité récemment la municipalité de Lérouville pour faire un état des affluents de la Meuse sur le territoire communal. La municipalité nous a demandé de participer à ce relevé de terrain qui vise à identifier les secteurs à réhabiliter pouvant faire l'objet de restaurations (reconstruction de murets, entretien de la végétation arbustive...).
Concernant Lérouville, 2 ruisseaux sont concernés : le Fou et l’Aulnoie.
Notre association, séduite et intéressée par le projet, est prête à apporter sa contribution en se proposant de fédérer les acteurs et les financeurs autour d'un projet d'aménagement et de restauration commun qui concourt au maintien de la biodiversité.
Après rencontre avec le Président de la CODECOM il s’avère que ce gros dossier sera lissé sur le mandat, nous avons donc le temps d’y réfléchir.
2 - proposition de création d'une piste cyclable entre Lérouville et Commercy :
Le 20 août 2008 Le Président de l'A.P.P.E.L.S, suite à décision du CA a fait 1 lettre au Président de la CODECOM dans ce sens.
JANVIER 2009 :
Le dossier est en cours au Conseil Général dans le cadre des VOIES VERTES.
OCTOBRE 2009 : A l'étude au Conseil Général, des Koeur à Sorcy sur demande de la CODECOM
23 janvier 2010 sur un questionnaire distribué lors de notre AG les adhérents (dont des pêcheurs) ont voté à 100 % pour cette piste cyclable.
29 janvier 2011 la portion jusque Koeur est programmée par le Conseil Général avec l'aide du Conseil Régional, pour notre part, ce sera après
-> voir en page "voie verte"
Historique de l'association :
Cette association s’est créée suite à la découverte d’un projet de construction d’une centrale d’enrobés à chaud sur le territoire de notre commune.
Après avoir consulté les documents techniques de l’enquête publique (étude d’impact, étude des dangers…), nous avons constaté que les rejets établis par cette étude sont maitrisés conformément aux normes admissibles en la matière ; il n’en demeure pas moins que des risques de contamination de la population et des écosystèmes en aval du projet subsistent.
Nous parlons ici de rejets d’arsenic, chrome, cadmium (l'interdiction de celui-ci est évoquée pour 2008, il devra être récupéré et recyclé), nickel, dioxyde de souffre et autres HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques (la nouvelle directive fille 2004/107/CE les concernant est en cours de transposition en droit francais), tout cela à moins de 300 m de la commune de LEROUVILLE qui, comme BONCOURT/MEUSE et PONT/MEUSE, se trouve sous les vents dominants la plus grande partie de l’année et par conséquent au fait de cette pollution atmosphérique. Lorsque l’on sait que ces produits ne sont pas biodégradables et transitent dans l’ensemble de la chaine alimentaire que penser des produits des deux exploitations agricoles situées à moins de 250 m du projet pour l’une, et 700 m pour l’autre.
Cette pollution concerne également l’eau du ruisseau de 1 ère catégorie de l’Aulnoie (à proximité immédiate et en contre bas) et de la rivière Meuse situés en aval du projet (Site Natura 2000 à moins de 400 m du projet).
L'inspecteur fait généralement une étude d'impact contenant une étude de risque sanitaire (ERS) basée sur les produits utilisés dits sensibles tels les CMR (Produits chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction) ou dangereux pour l'environnement. Ce volet s'appelle "santé". Nous ne nous rappelons pas de l’avoir vu dans le dossier d’enquête publique.
En plus des risques importants pour la santé humaine et la pollution de l’environnement, il existe des dangers quant à la proximité immédiate des habitations. L’étude de dangers fait apparaitre des risques d’explosion, faut-il rappeler la catastrophe de TOULOUSE pour se souvenir que te tels projets, même si l’échelle n’est pas la même, doivent faire l’objet d’une attention particulière quant au choix de leur implantation.
Il existe deux écoles à proximité du projet dont l’une est située à 700 m du site d’implantation. Le trafic routier lié à cette usine va engendrer un passage d’environ 50 camions supplémentaires par jour dans le village et devant l’une des écoles.
La MEUSE recèle de nombreuses zones non urbanisées, à faibles enjeux environnementaux et proches de voies de circulation pour apporter une réponse à de telles entreprises.
Des alternatives plus respectueuses des citoyens et de l’environnement existent, le profit économique ne peut prévaloir sur la santé humaine (sur le plan économique, mis à part pour l’entreprise, cette implantation n’a aucune utilité, puisque la centrale de Givrauval tourne à moitié de sa capacité..)
Nous demandons l'application du PRINCIPE de PRECAUTION.
MARS 2008 Changement de municipalité, le nouveau conseil est unanimement opposé au projet, les lérouvilloises et lérouvillois nous ont donné raison.
JUILLET 2009 : Résultat de l'audience :
Le TA de NANCY confirme l'arrêté préfectoral, mais ne condamne ni l'association, ni l'entreprise..........le climat est à l’apaisement.
A notre AG du 23 janvier 2010 concernant les affiches, autocollants, sacs, etc, nous avons demandé à nos adhérents de les retirer, espérant que l’entreprise en fera de même avec son panneau de permis de construire.
Courant 2011 le site est racheté par la CODECOM pour une zone artisanale, le panneau est retiré
Amis : http://www.pollutionsaint-etiennelesrt.com/